Brandon Lee, le fils de Bruce Lee

Une figure bien connue du cinéma américain, Brandon Lee est tout d’abord connu pour être le fils du célèbre acteur Bruce Lee. Or, il a également posé sa marque grâce à ses performances dans le cinéma et les arts martiaux. Malheureusement, cette jeune célébrité s’est éteinte à seulement 28 ans.

Enfance de Brandon Lee

Brandon est le premier enfant de Bruce Lee et de Linda Emery. C’est dans la ville d’Oakland qu’il voit le jour le 1er février 1965. Sa sœur, Shannon Lee quant à elle est née le 19 avril 1969.
Alors que le jeune Brandon ne compte que 8 ans, son légendaire père meurt subitement d’un œdème cérébral. À ce moment, la famille était en voyage en chine pour le tournage d’une partie du film « Le jeu de la mort ». À la fin des obsèques, Linda choisit de s’installer dans la ville de Rolling Hills dans le comté de Los Angeles avec ses deux enfants. C’est l’endroit où Brandon grandira.

Dans sa jeunesse, Brandon continua de se passionner pour les arts martiaux malgré l’absence de son père. Or, son tempérament un peu bagarreur était mal vu par les établissements d’enseignement. Finalement, son insubordination lui a coûté un renvoi à l’université de Chadwick School à seulement trois mois de la remise des diplômes. Finalement, il arrive à obtenir son GED en 1983. Brandon continu ses études en marchant sur les traces de son père, en intégrant le cours de théâtre de l’Emerson College de Boston.

Brandon Lee et les arts martiaux

L’initiation de Brandon Lee aux arts martiaux commence très tôt. Effectivement, c’est seulement à l’âge de 4 ans que le jeune garçon a reçu son premier cours. Après la mort de son père en 1973, il continue la pratique des arts martiaux par ses propres moyens. Jusqu’à ses 28 ans, il a pu maîtriser 14 disciplines différentes allant du karate vers la Muay Thai en passant par la boxe anglaise. Sa condition physique ainsi que sa performance lui ont permis de trouver facilement une place dans le monde du cinéma.

Carrière de Brandon Lee dans le cinéma

Pour Brandon Lee, le cinéma commence à l’âge de 21 ans avec le film intitulé « Kung fu : The Movie ». Deux ans plus tard, il revient dans le film « Legacy of rage ». Le succès ne s’arrête pas là et Brandon multiplie les contrats de production. En 1990, il apparait dans le film « Laser Mission ». Or jusque-là, son rôle était encore secondaire. Il a fallu attendre 1992 avec le film « Rapid Fire » pour qu’il décroche le rôle principal. Après cela vient son dernier film « The Crow » supposé être celui qui va le propulser dans sa carrière.

La mort controversée de Brandon Lee

Le jeune acteur trouve la mort sur le plateau du tournage de « The Crow ». Il tombe sous la balle d’une arme censée être factice. En effet, lors d’une scène simulant sa mort par balle, cette dernière le tue réellement. L’autopsie révèle que le projectile a réussi à traverser son estomac et s’est logé dans sa colonne vertébrale. D’après l’avis médical, il décéda d’une hémorragie interne.

Selon les enquêtes menées sur le tournage, le tambour de l’arme contenait une balle mortelle alignée avec les balles factices.

Près de 400 personnes ont assisté aux funérailles de Brandon Lee. Il fut enterré proche de son père dans le cimetière de Lakeview de Seattle.