Alors qu’il reprend son rôle de Deckard Shaw dans le nouvel opus de l’octalogie Fast and Furious, Jason Statham semble de plus en plus avoir la côte auprès du public. mais qui est Jason Statham?

Jason Statham est un acteur et ancien mannequin britannique, né le 26 juillet 1967 à Shirebrook au Royaume-Uni. Il est à ce jour surtout renommé pour son rôle de Frank Martin dans la trilogie des films d’action Le Transporteur ainsi que pour ses collaborations avec Guy Ritchie et Sylvester Stallone.

Bien avant d’être connu, Jason Statham eut un premier casting à l’âge de 12 ans, à l’issue duquel il fut refusé. Au début des années 1990, son physique musclé lui permet de faire de la figuration dans deux vidéo-clips : d’abord en 1992, dans le clip de Comin’on Strong des The Shamen, dans lequel il danse de façon sensuelle en slip léopard puis, en 1994, dans le clip du single Run to the Sun du groupe britannique Erasure, dans lequel il prend des postures de culturiste sur le planétarium surmontant l’horloge universelle de l’Alexanderplatz (Berlin), le corps enduit de maquillage argenté et vêtu d’un simple caleçon. Par la suite, il gagne sa vie en tant que mannequin pour la chaîne de vêtements French Connection.

Jason Statham a fait de nombreux autres métiers. Mannequin ou vendeur de bijoux par exemple. Mais il a surtout été membre de l’équipe nationale anglaise de natation pendant une dizaine d’années. Avec un certain talent puisqu’il s’est classé 12ème lors des championnats du monde de natation en mars 1992.

Mais, ce n’est qu’en 1998, déjà âgé de 30 ans, que Jason Statham obtient son premier rôle au cinéma, dans le film Arnaques, Crimes et Botanique, parce qu’il connaissait la femme d’un investisseur qui l’a présenté à Guy Ritchie, qui recherchait des acteurs pour son film. Après ce premier film, l’acteur retournera avec Guy Ritchie deux ans après pour Snatch (en 2000) et cinq ans plus tard pour Revolver. Mais c’est seulement en 2002, avec son rôle principal dans Le Transporteur, qu’il devient célèbre.

Jason Statham, s’il a donc un passé de sportif et s’est depuis longtemps passionné pour les arts martiaux (wing chun kung-fu, kickboxing, etc.), n’est cependant pas un champion historique de ces sports de combat, contrairement aux Bruce Lee, Steven Seagal ou bien encore Chuck Norris.

Mais le tonique Britannique ajoute à ses talents pour les « arts martiaux mixtes » et à une compétence reconnue en matière de kicks un goût pour les cascades qu’il accomplit pour la plupart lui-même, qu’il s’agisse de conduire (notamment dans les Transporteurs), de combattre ou d’encaisser les chutes.

Depuis, il a été vu dans des films d’actions comme The One, où il joue aux côtés de Jet Li qu’il retrouvera dans Rogue : L’Ultime Affrontement (War) ou Expendables : Unité spéciale (Les Sacrifiés, The Expendables), Cellular, Chaos, Hyper Tension et Hyper Tension 2, ainsi que dans des comédies comme La Panthère Rose (apparition non créditée au générique). En 2005, il reprend le rôle de Frank Martin dans Le Transporteur 2, dans lequel il apparaît comme simple chauffeur pour une famille fortunée de Miami, en Floride.

Il a délaissé un temps le film d’action pour tourner Braquage à l’anglaise, de Roger Donaldson, film policier sur un braquage de banque d’après une histoire vraie. Il tourna également Course à la mort, reprise du film La Course à la mort de l’an 2000 qui mettait autrefois en scène David Carradine et Sylvester Stallone.

En 2008, il est à l’affiche du film Le Transporteur 3 dans lequel il reprend le rôle de Frank Martin.

En 2010, il joue dans Expendables : Unité spéciale (The Expendables) avec Sylvester Stallone. Il reprend son rôle de Lee Christmas dans Expendables 2 : Unité spéciale (Les Sacrifiés 2 : De retour au combat, The Expendables 2), film sorti le 22 août 2012, et dans Expendables 3 (Les Sacrifiés 3). Jason est également présent dans le film Homefront, sorti en salle courant 2013 et scénarisé par Sylvester Stallone.

En 2013, l’acteur fait un caméo à la fin de Fast & Furious 6, dans lequel il incarne le frère du principal antagoniste. Il reprendra son rôle dans le septième opus, sorti en avril 2015, cette fois-ci comme antagoniste principal.

En 2015, il obtient de bonnes critiques pour sa prestation dans la comédie d’action Spy.

Amateur de voitures et d’armes à feu, Statham fréquente par ailleurs les stands de tirs de L.A., affirmant y avoir déjà traîné, en compagnie de Vinnie Jones, un certain Brad Pitt : « Nous allons tous dans un stand dans le centre, on accroche la cible, on sort le vieux .44 Magnum et bang bang bang. Dirty Harry-style.[…] C’est très amusant et je ne peux pas me blesser. » [Daily Mail, 2008] Le casse-cou prend donc ses précautions…

Laisser un commentaire

Post Navigation