Bruce Lee France : le forum: Comment le karatéka frappe-t-il si fort ? - Bruce Lee France : le forum

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment le karatéka frappe-t-il si fort ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ouguiliang 

  • Administrator
  • Groupe : Administrators
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 04-janvier 10

Posté 26 août 2012 - 07:56

Citation

Comment le karatéka frappe-t-il si fort ?
Cerveau, Neurosciences Si vous avez pratiqué des arts martiaux, vous avez peut-être eu du mal à croire au début tout ce que l'on raconte sur la puissance du mental. Un fanatique des arts martiaux comme Bruce Lee l'avait bien compris et en dépit de son poids assez léger (60 kg environ) était capable d'envoyer voler une personne plusieurs mètres plus loin en faisant bouger son poing d'une dizaine de centimètres d'amplitude seulement. Cette démonstration fit sensation. La voici :

Des chercheurs viennent de confirmer ce que tous les experts de karaté savent depuis longtemps : la force est dans le mental (le contrôle sur le corps) et pas dans la force brute. Ils ont comparé une douzaine de maîtres avec des novices en très bonne forme physique (musclés, quoi). Ils ont trouvé que tout l'impact incroyable qu'un expert arrive à développer provenait de son contrôle des hanches et du poignet. Encore une fois, tous les karatékas savent cela...

Ces scientifiques ont également réalisé des scans des cerveaux des experts et novices et ont décelé des modifications de la structure blanche du cerveau chez les experts. Cela veut dire que les signaux entre différentes parties du cerveau sont communiqués différemment. Plus l'entraînement était important, plus la modification était importante.

Ce sont sûrement ces modifications neurologiques qui permettent une excellente coordination et impact résultant. Conseil : ne cherchez pas des « noises » à un maître, même si vous êtes fort et lourd ; l'entraînement vous ferait probablement ravaler votre confiance en vous.


Image IPB :P/>
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)