Un nouveau club vient compléter la palette des disciplines sportives offertes aux Testerins. Il s’agit du Boxing Club La Teste, qui enseigne la savate boxe française. Cette discipline consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l’escrime française.

L’entraîneur Cédric Jaze explique qu’il existe deux types de compétitions : l’assaut et le combat. Lors des assauts, les coups ne sont pas portés ; on juge les qualités techniques, mais, lors des combats, la puissance n’est pas limitée.

Cédric Jaze est un passionné de ce sport. Titulaire d’un brevet d’État d’éducateur sportif en savate boxe française, il a atteint le grade suprême, à savoir le gant d’argent. Après avoir enseigné dix ans dans le nord des Landes, il a décidé, avec un groupe d’amis, de créer un club sur le Sud-Bassin. Le club du président Jean-Christophe Contin partage le local de la Maison des associations en bonne intelligence avec l’AST Boxe. Déjà une vingtaine d’hommes et de femmes suivent régulièrement les séances. Le club se structure. Il développera la saison prochaine une section jeunes et participera à des compétitions. Il fonctionne les mardis et vendredis de 20 h 15 à 21 h 15. Le premier cours est gratuit mais un certificat médical est toutefois obligatoire.

Marceau Bonnecaze

Boxing Club La Teste, Maison des associations, impasse des Glycines. Contact : 06 84 89 05 72.

source: sudouest.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation