Le site dvdcritiques nous fais aujourd’hui la critique du documentaire consacré au petit dragon.

  • Genre : Documentaire
  • Pays : USA (2015)
  • Date de sortie : mardi 1 décembre 2015
  • Durée : 90 Min
  • Réalisateur : Pete McCormack
  • Avec Bruce Lee
  • Producteurs Derick Murray
  • Scénaristes Pete McCormack
  • Compositeur Divers
  • Format Dvd 9

Langues

PCM Label Film Bonus Commentaire
Français Oui Oui Non
Anglais Oui Oui Non

I Am Bruce Lee ou l’incroyable récit de la vie d’une des plus grandes icônes populaire du XXème siècle. Le seul film qui raconte la véritable histoire de Bruce Lee avec ses propres mots et actions. La vie du petit dragon raconté par lui-même et à travers les yeux des plus grandes stars du monde du cinéma, de la télévision, de la musique et du sport qui l’ont connu : Kobe Bryant (superstar de la NBA), Mickey Rourke (The Wrestler, Sin City), Dana White (président de l’UFC), Shannon Lee (sa fille), et bien d’autres. Les meilleures scènes d’actions des films de Bruce Lee et des images d’archives rarissimes en font le document exceptionnel et définitif sur l’histoire d’une légende dont l’héritage restera gravé à jamais dans l’histoire.

40 ans après sa mort, « Bruce Lee » reste un mythe pour tous les fans d’arts martiaux. De nombreux documentaires lui ont été consacrés, avec plus ou moins de bonheur, certains téléfilms ont même tenté la biographie sans trouver le bon angle. Avec « I m Bruce Lee », le réalisateur Pete McCormack tente de reprendre les grandes étapes de la vie de l’artiste à travers son œuvre cinématographique évidemment mais pas seulement, puisque Bruce Lee fut également l’un des maîtres des arts martiaux les plus reconnus à travers le monde.

Un homme fait de contradictions comme beaucoup, mais surtout d’une rigueur et d’une volonté qui se retrouvait dans une logique de vie liée à son éducation et à sa culture. Alors le documentaire en soit est intéressant car nous apprenons énormément de choses autour de ce que furent les débuts de la star, de son art qu’il a fait évoluer, de sa vision des combats et de ce qu’il lui apporta. Car Bruce Lee avant d’être une star de cinéma, fut d’abord un maître qui enseigna à de nombreuses vedettes de l’époque : James Coburn, Steve Mc Queen et bien d’autres encore. Mais c’est malheureusement cette partie là qui manque terriblement de clarté, car le monde du Kung Fu comprend tellement de mouvements qu’il faut être passionné et fin connaisseur pour ne pas se sentir perdu dans un flot d’informations qui ne semble jamais vouloir réellement s’arrêter.

Puis subitement, dans la deuxième partie la narration revient à un style plus classique et moins fouillis, si bien que l’on apprend réellement les nuances de la star et l’on se passionne aisément pour les différentes étapes qui ont fait sa gloire internationale. Toutefois dans la dernière partie du documentaire, le discours se fait plus conventionnel, comme s’il était important pour la veuve de Bruce Lee de remettre les pendules à l’heure, sur toutes les horreurs qui ont été dites sur son époux défunt.

En conclusion, si vous êtes passionnés par les arts martiaux que le mythe de Bruce Lee est une évidence pour vous ce documentaire répondra à bon nombre de vos interrogations et vous montrera à quel point la star fut influente dans son art martial. Si, au contraire, le kung Fu vous est étranger mais que le parcours de Bruce Lee vous intrigue, la deuxième partie du documentaire sera alors celle qui vous intéressera.

 

L’image

Définition:  

Couleurs: 

Compression: 

Format Vidéo: 16/9 anamorphique couleur

Format Cinéma: 1.85:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film oscille entre interviews actuelles et images d’archives, mais l’ensemble est parfaitement mis en valeur par un travail soigné de l’édition.

 

Le Son


Côté son, la piste 2.0 est suffisante pour un tel programme. Les séquences musicales ne sont pas trop présentes et les voix off, de doublages (en VF) ou encore des extraits d’interviews de Bruce Lee sont assez bien réparties. l’ensemble est cohérent avec l’attente que l’on peut avoir d’un documentaire.

 

Les Bonus

Des bandes annonces uniquement.

 

(source: dvdcritiques.com)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation