La Bruceploitation est un phénomène culturel apparu dans les années 1970 après la mort prématurée de en 1973 de l’acteur Bruce Lee.

les « clones » de Bruce Lee

The clones of Bruce Lee

The clones of Bruce Lee

Les producteurs de Chine continentale, Hong Kong et de Taïwan ont engagé un grand nombre d’acteurs ressemblant plus ou moins à Bruce Lee ou portant la même tenue (plus précisément son fameux survêtement jaune dans le jeu de la mort) et poussant les mêmes petits cris, très caractéristiques de Li xiao Long, afin de réaliser « à la chaîne » de faux films de Bruce Lee que l’on pourra aisément ranger dans la catégorie série B, voir même « Nanard« .

un sosie de plus pour Bruce Lee

un sosie de plus pour Bruce Lee

Afin de renforcer la filiation , lesdits acteurs ont bien souvent des pseudonymes rappelant le nom de l’original : Bruce Li, Bruce Le, Bruce Leung, Bruce Lai, Bruce Lo, Myron-Bruce Lee et autres Dragon Lee.

L’arnaque à la jaquette

Une belle image de Bruce en couverture, BRUCE LEE bien en évidence dans le titre, un résumé et des photos d’un autre film, et hop, « l’affaire est dans le sac » !

détournement de l'image de Bruce pour mieux vendre

détournement de l'image de Bruce pour mieux vendre

Mais là ou les faux font l’objet d’une véritable inventivité et où la honte et le ridicule n’a plus de limite, c’est dans le titre.

et l’à tout y passe: du classique: « fist of fury 2 « , « game of death 2« , « enter the game of death« , « the real game of death » qui offrent un titre ressemblant à l’original afin de mieux tromper, au carrément délirant: « Bruce Lee contre superman« , « Bruce Lee versus Ninjas« , « Bruce Lee l’invincible« , « clones of Bruce Lee » , « Bruce Lee Vs. The Iron Dragon« , « bruce versus bill« , « bruce vs jackie« , « bruce Li en nouvelle guinée« …

De nos jours, la Bruceploitation ne s’est pas arreté. Les Fans du phénomene pourront se regaler avec le nouveau sosie: Dragon Shek, qui joue dans les films « dragon the master » et «  dragon the master 2« , sortis respectivement en 2002 et 2003.


plus d’information sur le film: The Clones of Bruce Lee

en savoir plus sur la Bruceploitation
http://collectif.bd.free.fr/bruceploitation.htm
http://www.nanarland.com/glossaire-definition-6-B-comme-bruceploitation.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation