Ce livre est selon l’auteur (Christophe Genet) un complément à un précédent ouvrage écrit (Bruce lee, sa vie, ses films, ses combats) lui aussi par Christophe Genet. 

Le titre est sobre: Bruce Lee, 1940-1973, et reprend telle une épitaphe, l’année de naissance et de décès du petit dragon.

L’aspect poche de l’ouvrage (17cmx17cm) , en fait un livre aisément transportable, ce qui est un véritable atout. Restant assez sobre (noir&blanc), il y a une photo (plus ou moins inédite) toutes les deux pages environs (45 photos au total). ce livre de 240 pages est intelligemment découpé en dix chapitres

On regrettera l’utilisation du pinyin sans hanzi (汉字 / caractère chinois) pour les terme chinois.

Une filmographie extrêmement détaillée (selon l’auteur la plus complète jamais écrite) avec les titres en plusieurs langues de façon à ne pas faire d’erreur.

Un sympathique petit livre qui même s’il n’est pas révolutionnaire, reste un ouvrage nécessaire à une meilleures compréhension de Bruce Lee, ainsi qu’a tout fan du Petit dragon qui se respecte.

« Le jeu de la mort » pour une bonne part trouve son origine en Inde. Lors du voyage, Bruce découvre des pagodes qui lui donnent des idées. Il imagine le scénario d’un grand combat dans une pagode dont chaque niveau serait surveillé par des gardes tous spécialistes de techniques différentes.

  • Le petit diable de Kowloon (1940-1959)
  • A la decouverte de l’Amérique (1959-1965)
  • Les années télé 1966-1971
  • Retour à Hong-Kong (1971)
  • Quand le rêve devient réalité (1972)
  • Opération triomphe ! (1973)
  • L’été meurtrier (été 1973)
  • Trente ans de souvenirs (1973-2003)

Steve McQueen est l’acteur que Bruce respecte le plus, mais il pense peut-être, non sans raison, qu’il est trop proche de lui; Steve comme Bruce, est une boule de nerf qui ne reconnaît aucune autorité; c’est plutôt l’inverse qu’il faut à Bruce, une personnalité souple, liante, et arrangeante… comme James Coburn!

Roi du kung-fu, figure emblématique du cinéma hong-kongais, Bruce Lee a connu un destin hors du commun. Entre les plateaux de tournage et les tatamis, entre l’Extrême-Orient et l’Amérique, sa vie a été un extraordinaire combat pour parvenir au sommet du génie martial et du cinéma d’action. Sa mort étrange et prématurée l’a fait entrer dans la légende – son nom est à jamais synonyme de force pure et d’invincibilité. C’est l’histoire passionnante de ce fabuleux destin que raconte ici Christophe Genet, histoire qu’il a réussi à recomposer à partir de nombreux documents traduits de l’anglais ou du chinois. On trouvera donc dans cette biographie riche en anecdotes inédites de nombreux développements sur la face cachée de sa vie mais aussi sur les circonstances troublantes de sa mort. Mais s’il se lit comme un roman, ce livre-anniversaire est tout sauf une simple chronique des  » années Bruce Lee  » : avec brio, l’auteur ici, page après page, brosse le portrait saisissant d’une personnalité complexe, perfectionniste à l’excès, à la recherche de la science du combat. Trente ans après on lui cherche encore un improbable successeur.

Qui est l’auteur:

Christophe Genet, réalisateur, compositeur, scénariste, est le spécialiste de Bruce Lee pour la presse martiale (Ceinture noire, Karaté-Bushido, etc). Ceinture noire de kung fu wu shu, spécialiste du nunchaku et pratiquant de boxe française, il est l’ancien rédacteur en chef de Bruce Lee Collector, la seule revue française (aujourd’hui disparue) qui fut consacrée au Petit Dragon.

Acheter ce livre sur Amazon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation