Salem Assli nous écrit ici un livre de choix. Il y a véritablement une volonté de nous transmettre les principes fondamentaux de l’art martial de Bruce Lee. Un livre certe qui est assez lourd et difficilement transportable dans un sac d’entrainement, mais qui est une véritable bible du Jeet Kune Do. Les déplacements, la garde, les coups de points, les coups de pied, les enchainements… tout y est expliqué.
Un must qui permet d’étudier sérieusement le jeet kune do !

Le livre débute par un avant-propos de Salem Assli lui-même qui retrace sur 5 pages son apprentissage des arts martiaux lui qui était à l’origine gymnaste, et la formidable chance qu’il a eut de rencontrer Dan inosanto et de s’entrainer avec lui.

Puis introduction qui montre l’influence de Bruce Lee sur les différents pratiquant d’AM et sports de combats. La partie historique n’a également pas été oubliée, elle explique comment Bruce Lee a élaboré (avec Inosanto) un des systémes de combat les plus sophistiqués au monde. Comment le wing Chun est devenu le jun fan gong fu qui est à son tour devenu le Jeet Kune Do.

Le principe du JKD y est également grandement détaillé. rendant plus explicite le noyau du livre de Assli: Le cahier technique, qui se décompose en 29 chapitres (Le salut et le respect, La position de base du jun fan JKD, les déplacements, Les distances, Les armes du jun fan jeet kune do, Les coups de pied retournés, Les coups d’arrêt, Les enchaînements de coups de pied du jun fan, Les cinq façons d’attaquer en Jeet Kune do, Attaque simple directe ou angulaire, Attaque en immobilisant la main, Attaque progressive indirecte, la saisie de mains…) est étayé par de nombreuses photos.

Dans le chapitre 29 qui est consacré aux techniques de défense contre des armes. Salem Assli présente de très nombreuses techniques de Kali, avec des parades à mains nues contre couteau ou encore contre bâton . Comme dans le reste du livre, la présentation est très soignée et particulièrement claire.

L’ouvrage possède également un lexique de 4 pages du Jun Fan Gong Fu Jeet Kune Do, de manière à connaitre tous les termes techniques.

les annexes sont également très instructives. Ainsi, dans la partie « Le jeet kune do et l’internet » Assli évoque le fait qu’il est préférable de s’informer sur le JKD par le biais de sites officiels mais aussi suppose que le « Petit Dragon » aurait adoré la mine d’informations que représente le net.

La liste des clubs reconnus par l’AFJKD ainsi que leurs coordonnées est donnée dans l’annexe « Où s’entrainer en France« . Quant à la dernière annexe, elle ne fait qu’introduire le livre écrit par Christophe Genet: Bruce Lee. Sa vie, ses films, son combat

Pour en revenir à Jeet Kune Do : Toute les techniques de Bruce Lee,
C’est un véritable guide où tout est consigné : techniques, progression,stratégie de combat etc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé par tous les enseignants sérieux de jeet kune do.

Je le considère moi-même comme la référence des livres sur le Jeet Kune Do (courant Inosanto).

7 Thoughts on “Jeet Kune Do : Toute les techniques de Bruce Lee [critique du livre]

  1. Marc Florian on 13 septembre 2011 at 20 h 36 min said:

    J’ai acheté le livre après avoir lu cet article. C’est effectivement un magnifique et copieux ouvrage 🙂 Merci pour toutes vos infos, que je consulte très régulièrement (votre site est dans ma barre de favoris 🙂 )

  2. Pingback: Bruce Lee.fr : Le blog » [Concours] Gagnez 2 livres sur Bruce Lee !

  3. jkd le top d’art martiale

  4. sliliboy on 27 juin 2013 at 16 h 17 min said:

    salut je vousrais savoir où en peux achter ce livre.
    Parce que je suis très interessé dans se livre.

    • Le livre ne semble malheureusement plus édité. j’ai fais le tour du net, et partout il est indisponible (même sur le site de l’editeur, où il n’est purement et simplement plus proposé!

      il existe néanmoins un exemplaire sur Amazon mais le prix et délirant !

  5. Pingback: Bruce Lee.fr : Le blog » Jeet Kune Do : Toute les techniques de Bruce Lee nouvelle édition

Laisser un commentaire

Post Navigation