Biographie de Bruce Lee

Amateurs de cinéma, d’arts martiaux ou passionnés des personnalités marquantes du siècle dernier connaissent tous le nom de Bruce Lee. En effet, même si cette légende n’a connu la célébrité que pendant une brève période, son nom continue de retentir dans le monde du 7e art. Au-delà de son empreinte dans le cinéma, son histoire a également inspiré beaucoup d’étoiles montantes.

Naissance du « Petit dragon »

Ce fameux surnom qu’il a porté tout au long de sa carrière vient de sa période de naissance. Bruce Lee est né le 27 novembre 1940 durant l’année du Dragon selon le calendrier chinois. Au fil des années, ce surnom a pris tout son sens lorsque le jeune Bruce commence à se démarquer dans les arts martiaux.

À sa naissance, dans le Chinatown de San Francisco, la légende se nommait Li Jun Fan. Mais la langue américaine a progressivement déformé la dénomination Li qui s’est transformée en Lee. Quant à son prénom Bruce, il viendrait d’une infirmière ou d’un médecin présent durant l’accouchement.

Si la culture américaine a en quelque sorte marqué son identité, c’est à Hong Kong que Bruce Lee a passé son enfance. Là-bas, il a vécu dans une fratrie de quatre enfants. Son avenir commence à se dessiner dès ses 13 ans lorsqu’il intégra l’école d’arts martiaux du renommé grand maître Yip Man.

Bruce Lee dans les arts martiaux

Par peur de l’influences des gangs qui se formaient un peu partout à Hong Kong dans les années 50, la mère de Bruce a choisi de l’envoyer aux États-Unis à ses 19 ans. En entrant à l’Edison Technical School de Seattle, il a pu poursuivre sa passion pour les arts martiaux. Plus tard, il réalise son rêve et fonde même sa propre école. Au cours de ses formations, il a mis au point une nouvelle discipline appelée Jun Fan Gung Fu. Il s’agit d’un art qui puise ses valeurs du Wing Chun rehaussé par le style de kung-fu personnel de Bruce. Par respect pour ses origines, Bruce a choisi d’intégrer ses noms chinois dans l’appellation de cette discipline.

Bien que l’émergence de cet art martial ait suscité de nombreuses critiques, l’école de Bruce Lee a continué d’enseigner le Jun Fan Gung Fu. D’ailleurs, grâce à l’efficacité de cette technique de combat, les forces spéciales américaines l’ont intégré dans la close quarters combat.

Il fondera plus tard le Jeet Kune Do, suite à une prestation qu’il jugera décevante malgré la victoire contre le maître du Kung Fu Wong Jack Man.

La famille de Bruce Lee

Bruce Lee compte parmi les cinq enfants de Lee Hoi-chuen et de Grace Ho. Son père était un comédien très populaire de l’époque. Il a largement contribué à l’initiation de Bruce dans le cinéma. Effectivement, par sa réputation, Lee Hoi-chuen a pu lui trouver des rôles dans le cinéma dès son jeune âge. Pour ce qui concerne sa mère, Grace Ho était d’origine chinoise avec une parenté germanique.

C’est au cours de ses enseignements de kung-fu que Bruce rencontre l’amour. L’heureuse élue n’est autre que l’une de ses élèves, Linda Emery. Leur union fut officialisée le 17 août 1964 à Oakland. Un an plus tard, ce mariage donne naissance à un premier enfant portant le nom de Brandon Lee. Le couple aura une petite fille nommée Shannon Lee cinq ans plus tard.

Un début de carrière prometteur en Amérique

Lors du tournoi de karaté de 1964 en Long Beach, les démonstrations de kung-fu de Bruce Lee ont tout de suite suscité l’intérêt de beaucoup de monde. Or ce sera le producteur William Dozier qui aura le privilège de lancer la future légende. Ainsi, c’est dans la série intitulée « Le Frelon vert » que Bruce débute sa carrière d’acteur en 1965.

Contrairement à son succès en Asie, la production de cette série s’arrête au bout d’une saison aux États-Unis. Toutefois, la performance du jeune acteur a intéressé plusieurs autres producteurs. Après une longue période passée au second plan dans des films peu connus, la carrière de Bruce reprend son envol en 1971 avec le film « Big Boss ». L’année suivante, l’acteur poursuit avec « La Fureur de vaincre ». Ce film a été tourné à la même période que « La Fureur du Dragon ». Par la suite, vers la fin de l’année 1972, vient le film « Le jeu de la mort ». Malheureusement, Bruce n’a pas pu finaliser cette production sachant qu’il décède au cours du tournage.

La cause de sa mort

Plusieurs rumeurs continuent de flouter la cause réelle de la mort de Bruce Lee. Si certains font référence à un assassinat, d’autres évoquent des faits surnaturels. Cependant, son autopsie révèle un œdème cérébral. Il semblerait que cet accident vient de la prise d’un médicament contre le mal de tête. Or, l’acteur présentait une réaction allergique aigüe à l’un des composants analgésiques du médicament.

Le 20 juillet 1973, il décède dans les appartements de l’actrice Betty Ting Pei, préjugée être sa maîtresse.

Il est enterré à Seattle, dans le cimetière de Lakeview.